Enseignement de René-Marc Saint-Pol, tradition du maître Yuen Man Sin

Publié le par taichi-ect.over-blog.com

Le Tai Chi Chuan :


Enchainement de mouvements fluides, doux et harmonieux. Le Tai Chi Chuan ou boxe du Yin Yang prend ses origines dans les arts martiaux chinois internes dont le principe est d'utiliser la force de l'adversaire. La puissance martiale recherchée n'est pas musculaire mais plutôt explosive. A travers sa pratique on recherche l'unification et l'harmonie de la fonction respiratoire avec le contrôle du mental et l'union du corps, par une prise de conscience de son enracinement et du centrage de son corps. Favorisant ainsi une plus grande maitrise de soi et clairvoyance de son environnement.


Les formes (ou enchainements) enseignées :

 

Formes modernes : Petite forme Li de Chee Soo (15 séquences) et 24 mouvements de Pékin.


Formes traditionnelles : Forme Taiji Baojian Mizhi (ou forme des 5 éléments) de Li Ruidong (37 séquences). Forme de Chan Kam Li (56 séquences). Forme Shi San Shi rame Chen (83 séquences). Forme Sun de Sun Lutang (97 séquences).

 

Les enchainements représentent un "combat imaginaire" ou chaque mouvement a une signification martiale. Les applications de ces mouvements étant étudiées en cours.


Le Qi Gong :


Le Qi Gong puise ses racines dans le concept de l'énergétique et de la médecine traditionnelle chinoise. Grâce à des mouvements spécifiques doux et sans contraintes pour le corps, soutenus par de profondes respirations appropriées, le Qi Gong permet de retrouver l'équilibre et l'harmonie de la circulation énergétique qui alimente la fonction de chaque organe du corps humain; facilitant ainsi le retour du bien-être et la sérénité.


 

Le Nei Gong :

 

Forme de Qi Gong externe qui favorise le renforcement du corps et la tonicité musculaire. Préserve la santé grâce à des exercices simples de respiration, de contractions musculaires, de concentration, et de travail statique.

 


Le Taiji Tang Lang Chuan :


"Boxe Yin Yang de la mante religieuse", art martial chinois basé sur la puissance et la fluidité de combat du Tai Chi Chuan, l'explosivité des 5 éléments du Hsing I Chuan et la rapidité des techniques et saisies de la mante religieuse.



La pratique de ces techniques vous permettra de développer :


- Contrôle et capacité respiratoires,

- Tonicité musculaire,

- Maîtrise de soi,

- Gestion du stress,

- Perception (enracinement, sensitivité...),

- Coordination,

- Sens de l'équilibre,

- Concentration,

- Relaxation


Cette forme de culture énergétique chinoise, à travers son aspect doux et non-violent pour l'organisme, ne nécessite aucune qualité athlétique particulière et peut être pratiquée par des personnes de tous âges.

 

Des stages en cours d'année permettront de perfectionner le travail sur les formes et de pratiquer les armes du Tai Chi (épée, baton, éventail ... )


 IMG 9219

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article