Petites phrases de grands Maîtres

Publié le par taichi-ect.over-blog.com

4bis

 

 

Il est difficile d'expliquer les subtilités du Tai Chi Chuan, rien de tel que la pratique assidue pour comprendre cet art martial où l'on doit faire preuve de patience pour "ressentir" l'énergie développée par cette discipline. Voici quelques extraits de phrases issues de grands maîtres du Tai Chi, à méditer ...


"La force du Tai Chi Chuan vient de l'intérieur et repose sur la douceur et la détente. Plus vous serez souple et plus rapidement vous développerez la force intérieure. Quand vous êtes détendus vos bras deviennent lourds, autrement ils sembent flotter..."


"Si vous ne parvenez pas à vous détendre, votre corps sera rigide, comme s'il n'était fait que d'un seul bloc. Même si vous êtes robuste, un adversaire pourra facilement vous déséquilibrer..."


"En pratiquant longuement l'enchainement fondamental du Tai Chi Chuan, vous deviendrez lourd comme une montagne et léger comme une plume"


Chen Wei Ming (disciple de Yang Cheng Fu), Shangai 1929.


"La force intérieure prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est contrôlée par la taille, et se manifeste dans les doigts"

 

"Les mouvements ne doivent présenter aucune interruption... Le Tai Chi est semblable au flux incessant d'un long fleuve ou aux vagues d'un océan"

 

Traité de Chan San Feng.


Bonne pratique. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article